Artistes Lyriques


Fabienne Conrad, Soprano

Lauréate du concours des jeunes interprètes féminines de Madrid, Grand Prix du Public au Festival international de Perm en Russie, finaliste du concours du CFPL, Fabienne Conrad a notamment interprété à l’opéra les rôles de Micaëla dans Carmen, de la Comtesse dans les Noces de Figaro, Mimi dans La Bohème, Pamina dans La Flûte Enchantée, ou Juliette dans le Roméo et Juliette de Gounod. Elle a également interprété le soprano solo du Requiem de Verdi. Cette saison, elle incarnera Violetta dans La Traviata de Verdi à l’Opéra de Rouen Haute-Normandie sous la direction de Luciano Acocella. Un rôle qu’elle reprendra par la suite en festival, puis en Russie. Parmi ses projets, on notera les rôles de Manon et de Mimi à Tokyo, mais aussi le Stabat Mater de Rossini, la Messe à Sainte Cécile de Gounod, le Requiem allemand de Brahms, le Requiem de Verdi… Intéressée par les nouvelles formes de diffusion de l’art lyrique, elle vient de tourner un Clip d’opéra, « Piangero »,  qui a été l’occasion de diverses interviews télévisées.  Elle a aussi enregistré pour le programme d’Arièle Butaux sur France Musique. Elle a chanté sous la baguette de chefs tels que Jesus Lopez Cobos (Teatro Real, Dialogue des Carmélites de Poulenc), Myung Wyung Chung, Eliahu Inbal, Jean-Sébastien Béreau (Opéra de Dijon), ou encore avec le Nouvel Orchestre Philharmonique de Moscou, l’Orchestre Colonne, la Camerata de Bourgogne… En oratorio, elle a déjà interprété un vaste répertoire : Requiem de Verdi, Messe en ut mineur et Requiem de Mozart ; Stabat Mater, Deus in adjuvandum et Confitebor de Pergolèse ; Messe et Salve Regina de Leonardo Leo, Stabat Mater de Scarlatti à dix voix; Création de Haydn ; Vêpres à la Vierge de Monteverdi ; Oratorio de Noël de Saint-Saëns ; Requiem de Fauré ; Stabat Mater de Dvorak, Gloria de Poulenc, airs sacrés romantiques français et allemands, créations de J.L. Gand… Elle possède une riche expérience de récital et est invitée régulièrement par des orchestres ou des festivals internationaux ( Perm, Moscou, Vlaanderen…).  Initialement formée à l’Ecole Supérieure de Chant de Madrid après un diplôme de Sciences Po et un Premier Prix de Formation musicale et de Piano, Fabienne Conrad a notamment suivi les conseils de L. Vaduva, J. Mars, V. Cortez, C. Schweitzer… et se prépare désormais auprès de J.-L. Calvani.



 
Alice Gulipian, Soprano

Soprano française d’origine arménienne, Alice Gulipian est saluée par la critique pour son exceptionnelle présence scénique et sa très grande musicalité. Elle possède une voix d’une remarquable agilité, ample et généreuse, aussi à l’aise dans le suraigu que dans le médium grave. Son timbre chaleureux la destine tout naturellement aux rôles de bel canto qu’elle affectionne autant que le répertoire mozartien. Alice a triomphé dans le rôle de Violetta (La Traviata, Verdi) qu’elle a chanté en 2009 à Anvers, Gand, Rotterdam et Utrecht sous la direction de Maciej Figas et dans une mise en scène de Frank-Bernd Gottschalk. Elle a été choisie par Amaury Du Closel et Pierre Thirion Vallet pour interpréter Violetta en 2011 pour une série de plus de dix représentations. Elle a également chanté le rôle d’Amour (Orphée, Glück). En 2012, Alice sera Gretel (Hänsel und Gretel, Humperdinck) en tournée en France avec le Centre lyrique d’Auvergne. Elle reprendra le rôle de Violetta, à nouveau sous la direction d’Amaury Du Closel, au cours de la saison, et fera ses débuts dans le rôle de Mireille (Gounod) à Marseille. Parmi ses projets pour la saison 2012/2013, une nouvelle production de La Traviata aux côtés du ténor Julien Dran, et le rôle-titre d’Iphigénie en Tauride (Glück). Depuis ses débuts en 2002 dans le rôle de Serpina /La Serva Padrona sous la direction d’Errol Girdlestone, avec le festival Opus Opéra, Alice Gulipian se produit sur les scènes de nombreux théâtres européens, abordant très tôt des rôles de premier plan. Elle remporte en 2004 le premier prix du concours Hans Gabor Belvedere de Vienne grâce auquel sa carrière prend une nouvelle ampleur. Engagée par l’Opéra de Besançon pour la saison 2005/2006, elle y chante les rôles de Bérénice / L’occasione fa il ladro, de Pamina et de Papagena dans deux productions différentes de La Flûte Enchantée, ainsi que Curlew River, de Britten. En 2006/2007, Alice Gulipian aborde pour la première fois le rôle de Norina / Don Pasquale dans le cadre d’une tournée en Belgique et aux Pays Bas avec la compagnie néerlandaise Stichting Internationale Opera Producties, au cours de laquelle elle se produit notamment au Concertgebouw d’Amsterdam, à Rotterdam et au Concertgebouw de Bruges. L’Opéra de Cracovie l’invite à reprendre le rôle de Norina en 2007 (dm : Piotr Sulkowski ; ms : Walter Neiva.) Toujours au cours de la saison 2006/2007, elle chante à l’opéra de Toulon le rôle de Giannetta / L’Elixir d’amour (dm : Giuliano Carella ; ms : Davide Livermore.) Enthousiasmée par sa performance dans Don Pasquale, la compagnie Stichting Internationale Opera Producties lui offre le rôle titre de Lucia di Lammermoor (tournée aux Pays Bas en 2007/2008, ms Bert Bijnen.) Alice Gulipian mène également une intense activité de concerts, se produisant à Paris (salle Cortot, théâtre Tristan Bernard, église de la Madeleine), dans de grandes salles européennes (Palais Coburg à Vienne, Concertgebouw d’Amsterdam, Opéra de Baden), ainsi que dans de nombreux festivals (Classiques d’Avenir à Arcangues, Musique sacrée à Marseille, Voix Etouffées.) Au cours de la saison 2008/2009, elle a repris les productions de Don Pasquale et de La Flûte enchantée (Pamina) et débuté dans les rôles de Donna Anna / Don Giovanni et Adina / L’Elixir d’amour.
Formée par la mezzo soprano Viorica Cortez et la soprano Raïna Kabaïvanska à l’Accademia Musicale Chigiana de Sienne, Alice Gulipian travaille désormais sous la direction du chef de chant et chef d’orchestre new-yorkais Thomas Muraco.



Aurélie Ligerot, Soprano
 
Elle commence son chemin musical au Conservatoire de Bordeaux dans la classe de Maryse Castets, où elle rencontre Lionel Sarrazin avec qui elle se perfectionne actuellement. C'est également au sein de cette institution que naît son amitié avec une dizaine de jeunes chanteurs bordelais, ensemble ils créent la Compagnie Opéra Bastide en 2005. Compagnie qui lui offre son premier grand rôle: Pamina. Grâce à cette expérience de troupe , elle développe sa présence scénique déjà naturellement émouvante. Depuis la saison 2009-2010, l'Opéra de Bordeaux lui confie régulièrement des rôles comme Jano dans Jenufa de Janacek, Loena dans La Belle Hélène d'Offenbach ou La Dame de Lady Macbeth dans Macbeth de Verdi.Après avoir obtenu, en 2008, le 2ème prix Opéra au Concours des Amis du Grand Théâtre de Bordeaux, elle est finaliste au Concours des chateaux en Médoc, et lauréate du Concours d'Art Lyrique d'Alès 2010, ce qui lui permettra d'interpréter Micaëla . Parallèlement, Aurélie se produit en récital où le lied occupe une grande place notamment Chostakovitch, Cooke, Mendelssohn, Spohr, Schubert, Schumann et Strauss. Du Devin du Village de Jean Jacques Rousseau à la création contemporaine en passant par les Nuits d'été de Berlioz, Carmina Burana de C. Orff, elle aime rencontrer des écritures variées.Elle interprète magistralement Fiordiligi , Adina, Pamina, Micaêla.Par ailleurs, l'Opéra Théâtre d'Avignon l'accueillera durant la saison 2012-2013 dans le rôle de Jano dans Jenufa de Janacek. 



Cécile Limal, Soprano

Cécile Limal a déjà interprété les rôles de Zerline, Eurydice, Rosée du Soir, Belinda, Micaëla, Marguerite, puis récemment Traviata, Adina, Gilda, Musette, Fiordiligi. Elle intègre aujourd'hui à son répertoire, Didon, la Comtesse et Donna Anna. Elle se produit régulièrement sur les scènes françaises : à l’Opéra de Massy, à l’Opéra de Metz, à l’Opéra de Dijon, à l’Opéra de Clermont-Ferrand, au Zénith de Toulouse, et lors de nombreux festivals comme le Festival de Saint-Céré, le Festival de Gattières et le Festival des Fous de Jacquet. Elle chante sous la baguette de Tulio Gagliardo, Francisco Bonnin, Joël Suhubiette, Dominique Trottein, Alexandre Piquion, Thierry Weber et sous la direction scénique de Vincent Vittoz, Marco Gandini, Olivier Desbordes, Eric Perez, Antoine Selva...
En Italie, elle chante notamment Musette au Théâtre Verdi de Pise et au Théâtre Goldoni de Livorno; et Adina au Château de Valeggio sul Mincio. Elle remporte en 2011 le Concours International d’Art Lyrique de Provence, en étant lauréate du Premier Prix du Jury à l'Unanimité et du Prix du Public.
Elle gagne aussi le Premier Prix du Jury et le Prix du Public à l’Académie Foroni de Vérone présidée par Mariella Devia.
Cécile Limal interprète également un vaste répertoire d’œuvres sacrées : de Durante et Zelenka, à Mozart et Haydn, et crée des œuvres contemporaines comme Le Monologue de l'Ange, composé pour sa voix par L. Ginoux dans le cadre du Festival de l’Empéri, ou encore le Requiem de R. Eisen. Elle participe à différents festivals : le Festival Baroque de Saint Maximin, le Festival d’Orgues de Roquevaire, le Festival du Printemps Musical de Toulon, les Nuits du Coudon, le Festival de Musique Sacrée de Marseille, le Festival des Voix de Côte d’Or, le Festival Autour des Claviers de Saint Maximin, le Festival Durance Luberon et le Festival de Saint-Céré où elle chante avec Les Eléments.   Sa technique et son style se construisent:
en France, auprès de Jean-Louis Devèze à Aix-en-Provence et d'Elizabeth Cooper à Paris,
en Allemagne, auprès d’Edwin Scholz professeur à la Hochschule Hans Eisler de Berlin
en Italie, où elle perfectionne le répertoire italien avec Stefania Bonfadelli et Mariella Devia et l'interprétation avec Nicolas Giusti et Luca Canonici.
Elle est également licenciée de la Sorbonne et diplômée de l’ESTP.



 
Yété Queiroz, Mezzo-Soprano

Née en 1982 à Paris, c'est après un DEUG de psychologie que la jeune franco-brésilienne Yété Queiroz, se consacre entièrement au chant lyrique. Elle effectue ses études au conservatoire de Levallois où elle obtient son DFE, puis son prix avec mention, en 2006, au CNR de Rueil- Malmaison. Elle intègre alors des troupes telles que "Levallois Lyrique" ou  "Opéraction " avec lesquelles elle fait ses premiers pas sur scène dans différents rôles : Cherubino (Le Nozze di Figaro de Mozart), Mercedes (Carmen de Bizet), Dulcinée (Don Quichotte de Massenet), ou encore Dorabella (Cosi fan tutte de Mozart). Elle rencontre J.F. Gassault qui la dirige en récital au Théâtre Marigny à Paris, puis le chef Paul Kuentz qui l'initie à la musique sacrée et lui confie plusieurs ouvrages tels que le Requiem de Mozart en l'église de la Madeleine à Paris, le Gloria de Vivaldi, en la cathédrale de Bourges, le Magnificat de Bach en l'église de Saint-Germain-des-Près ou encore le Stabat Mater de Pergolesi en la cathédrale de Rennes. De par ses origines, sa sensibilité la conduit vers les oeuvres de Villa Lobos autour duquel elle construit un récital pour l'Ambassade du Brésil en 2007, accompagnée par le pianiste P. Montag. En 2008, elle interprète les rôles de la Tasse chinoise et la Libellule dans l'Enfant et les Sortilèges de Ravel, (Dir. C. Diederich), au Théâtre de Levallois ; puis Dorabella dans Cosi fan tutte de Mozart, avec l'orchestre Bel Arte (Dir. R. Bourdarham). En oratorio, elle chante la Cantate n° 11 de Bach (Dir. P. Kuentz), à Saint-Germain-des-Prés ; puis le Gloria de Vivaldi, avec l'Ensemble Orchestral du Loir et Cher (Dir. D. Baran). C'est en 2009, qu'elle aborde son premier rôle avec Djamileh de Bizet, rôle-titre qu'elle chante à la Scelle-Saint-Cloud, dans le cadre du Festival de Bougival ; puis qu'elle reprend au couvent des Minimes, à Pourrières. Elle obtient par ailleurs au Concours International de Chant de Marmande, le prix du CNIPAL où elle est Pensionnaire pour les saisons 2009-2011. En octobre 2009, elle est engagée par l’Orchestre Régional de Cannes PACA pour un concert d’airs et duos d’opéras à Cannes et à Marseille. Le même mois, elle chante la partie Mezzo-Soprano Solo du Requiem de Mozart, à Paris (Dir. Paul Kuentz). En décembre, elle est invitée pour un récital à Albi, dans un programme Mozart, Verdi et Rossini. En Mars 2010, elle interprète le Stabat Mater de Rossini à Lyon, Frigolet et Saint-Rémy-de- Provence (Dir. N. Bieri). En Mai, elle est invitée par le Festival de Musique Sacrée de Marseille pour chanter la partie Mezzo-Soprano Solo de Elias de Mendelssohn. En juin, elle participe au spectacle lyrique M'aimez-vous bien, consacré à Mozart et Rossini (M en Sc. J-Louis Pichon), donné par le CNIPAL aux opéras d'Avignon (Orch. Lyrique Avignon-Provence, Dir. J-Fr. Verdier) et Marseille (Orchestre Philh. de Marseille, Dir. Claude Schnitzler) et au théâtre du Pin Galant, à Mérignac.
Yété Queiroz chante en juillet 2010 le Stabat Mater de Pergolèse, en l’Eglise de la Madeleine à Paris ; puis elle interprète le rôle titre de Djamileh de Bizet aux Théâtres de Pourrières et Aubagne, en novembre 2010 et le Magnificat de Bach à Vendôme et Blois en décembre 2010. En fevrier 2011 elle se produit en récital aux opéras de Marseille, Toulon et Avignon.



Bruno Robba, Ténor

Né de père italien, ce jeune ténor est remarqué par José Todaro, qui l’incite à se lancer dans le chant lyrique et devient son professeur. En accord avec ce dernier, il va également suivre les enseignements du célèbre Franco Corelli. Alfredo Kraus va également le conseiller et l’encourager à poursuivre sa carrière. Il termine sa formation dans la classe d'Art Lyrique de Jean-Louis Calvani et gagne le Concours national de Béziers en 2005. Il fait ses premiers pas dans la profession sous la baguette de Georges Leclercq, en incarnant Turiddu dans une version concert de Cavalleria Rusticana. Début 2007, Bruno se produit dans « Les Mousquetaires au couvent » de Louis Varney où il prête sa voix à Gontran. Sa prestation étant particulièrement remarquée, on lui propose alors le rôle de Rodolfo dans La Bohème de Puccini. Sa voix est tout particulièrement appréciée pour sa musicalité, sa clarté et la puissance de ses aigus. Il interprète par la suite les rôles de Tamino dans La Flûte Enchantée de Mozart et de Nemorino dans L’Elixir d’Amour de Donizetti. En 2009, sous la baguette de Thierry Weber, il incarne à trois reprises et avec grand succès Alfredo dans La Traviata de Verdi. Il reprendra ce rôle à l’été 2010 avec la compagnie Les fous de Jacquet. Toujours en 2010, avec la compagnie OPERA ECLATE, il reprend le rôle de Tamino dans La Flûte Enchantée de Mozart au Théâtre royal de Rabat au Maroc. Il incarne également la même année Edgardo dans Lucia di Lammermoor de Donizetti. Puis, Pâris dans La Belle Hélène de Jacques Offenbach, et Don Ottavio dans Don Giovanni de Mozart et termine l’année en reprenant le rôle de Gontran dans Les mousquetaires au couvent. En récital avec orchestre, il a interprété en 2010 les plus grands airs et duos du répertoire italien (extraits de Rigoletto, Lucia, Traviata, Tosca, La Bohème, Turandot…) sous la direction de J Y Gaudin. En 2011, il incarnera notamment Ferrando dans Cosi fan tutte puis, au théâtre de Lyon, il sera Piquillo dans La Périchole de Jacques Offenbach. Il sera également cette année le Duc de Mantoue dans Rigoletto avec l'association opéra et chateaux. Bruno est aussi interprète de musique sacrée : on l’a entendu dans le Stabat Mater de Rossini , le Notre-Père de Janacek, le Requiem de Mozart, la Messe en ut de Schumann... Et après avoir chanter la Messa di Gloria de Puccini, il est invité pour le Requiem de Verdi en 2012 à Poitiers. Bruno à également à son répertoire les rôles de Pinkerton dans Madame butterfly, de Fernando dans La Favorita et de Romeo dans Romeo et Juliette.



 Loïc Guguen, Baryton


Loïc Guguen a étudié avec Rachel Yakar et Laura Sarti. Il est sorti diplômé de l'Opera Course de la Guildhall School of Music & Drama de Londres, en Mars 2006. Il débute sa carrière en 2006 à Londres avec le rôle titre de Simon Boccanegra de Verdi. Parmi ses engagements depuis lors : Ford (Falstaff) à Londres, sous la direction de Paolo Olmi, Don Cassandro (La Finta Semplice de Mozart), le Moine Sculpteur (Le Jongleur de Notre-Dame de Massenet) à Metz (janvier 2007), Germont (La Traviata) et Sharpless (Madama Butterfly) à l'Opéra de Besançon, Renato (Un Ballo in Maschera) avec Castleward Opera, en Irlande du Nord, les rôles du Directeur et de Presto (Les Mamelles de Tirésias) au festival de Feldkirch (Autriche), Marcello (Bohème) à l' opéra de Metz, Escamillo(Carmen) à Londres, ainsi que la doublure du rôle du Père dans Hänsel und Gretel au Festival de Glyndebourne  Il s'est également produit en oratorio avec John Nelson pour La Passion selon Saint Matthieu de Bach (Pilate) et L'Enfance du Christ (Polydorus), le Requiem de Verdi avec l’orchestre Colonne et Carmina Burana sous la direction d’Eliane Lavail.Il apparaît à la télévision britannique pour le "Making of" de  Falstaff (Production de Olivia Fuchs) sur " Performance Channel".
Récemment, Loïc Guguen a fait ses débuts au théâtre du Châtelet dans le rôle de Telramund (Lohengrin) dans le cadre des leçons de musique de Jean-Francois Zygel, il a chanté le rôle titre dans Gianni Schicchi à l’opéra Bastille(Amphithéâtre) et a été la doublure d’Amonasro dans la production d’Aïda au Stade de France.